Les fêtes sont terminées mais je n'avais pas eu le temps de faire des chocolats ! C'est chose faite. Voici donc 3 recettes de gourmandises trop tentantes !!!
Il faudra attendre pour le régime...
Bouchées au chocolat, pâte d'amande et coeur croquant
Cette recette est inspirée par TALONS HAUTS ET CACAO, voir ICI
Ingrédients :
- 1 blanc d'oeuf
- 190 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre semoule
- 115 g de sucre glace (j'ai remplacé par du sucre semoule, donc 80 + 115 = 195, j'ai mis que 150 g de sucre en tout)
- 1 petite cuillère à café d'extrait d'amande amère
- Une trentaine de noisettes
- 200 à 250 g de chocolat noir
Préparer la pâte d'amande : mixer le sucre avec la poudre d'amande pour obtenir une poudre fine.
Ajouter le blanc d'oeuf et l'extrait d'amande puis malaxer à la main pour obtenir une pâte homogène. Laisser votre boule de pâte à température ambiante.
Préchauffer votre four et mettre les noisettes sur une plaque pour les faire torréfier environ 10 mn. Puis les mettre dans un torchon et frotter pour enlever la peau.
Prendre une noisette et l'enrober d'un peu de pâte d'amande en formant une boule d'environ 3 cm.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu d'eau. Bien mélanger. A l'aide d'une fourchette, enrober votre boule de chocolat. Déposer sur du papier sulfurisé.
Avec le reste de pâte d'amandes, on peut réaliser des fruits déguisés avec des abricots secs, dates, pruneaux... ou la recette suivante.
Pour les 2 recettes suivantes, il vous faut des moules à chocolat en silicone ou des bac à glaçons fantaisies. La méthode est simple mais il faut du temps et de la patience.
On fait fondre du chocolat noir dessert au bain-marie, puis on remplit les moules à la cuillère, on les retourne sur une grille ou sur un papier sulfurisé pour écouler l'excédent. Puis on met au frigo jusqu'à durcissement. On peut ensuite fourrer avec ce que l'on veut, puis on refait fondre du chocolat pour enfermer le fourrage.
On doit normalement respecter une certaine température pour faire fondre le chocolat, mais je ne l'ai pas fait.
Chocolat fourré à la pâte d'amandes au pistaches
Utilisez 100 g de pâte d'amande de la préparation précédente, ajoutez 50 g de pistaches (non salées) hachées finement et 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré. Garnir des alvéoles préalablement de chocolat. Une fois refroidit, garnir du fourrage à la pâte de pistaches et refermer avec du chocolat fondu.Chocolat fourré au chocolat blanc et noix de coco
Merci pour vos commentaires