Pain sans gluten facile, version avec psyllium

Pain sans gluten facile, version avec psyllium

Ce pain sans gluten est bien moelleux et il le reste plusieurs jours, plié dans un linge, que je mets ensuite dans un sachet plastique. Il se tient bien, ne s'émiette pas, on peut faire des tartines sans problème.

Un pain sans gluten avec le moins d'ingrédients possibles, pour ceux qui n'aiment pas avoir plein de farines et de produits chez eux. Et aussi un pain qui revient pas trop chère. Par contre,  il est à IG assez haut puisqu'il contient beaucoup d'amidon (fécules). Mais cela permet d'avoir un goût assez neutre et d'alléger la mie. 

Je n'ai pas utilisé de gommes (guar, mix'gom ou xanthane) mais du psyllium. Celui-ci apporte le moelleux et l'élasticité à la pâte. Et en plus il abaisse l'IG des aliments... ce qui contrebalance le problème des fécules vues plus haut...
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de vous intéresser au psyllium et à ses bienfaits, bien plus sains que les gommes, qu'il vaut mieux ne pas trop utiliser si vous avez des soucis intestinaux.

 Réalisation 20 mn
Repos 1 h + levée 3 h avec lev'quinoa ou 1 h avec levure de boulanger
Cuisson 40 mn

Ingrédients 
pour 1 pain
  • 75 g de farine de riz complet
  • 100 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 40 g de fécule de tapioca
  • 2 c. à soupe de psyllium blonds (téguments)
  • 2/3 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 25 cl d'eau  (10 cl + 15 cl)
  • 12 g de Lev'quinoa de PRIMEAL - (soit le quart du sachet)  ou levure de boulanger : 1/2 sachet
  • 1 c. à café de miel
La Recette
Mesurer 10 cl d'eau tiède (ne dépassant pas 25°C)  dans un bol et verser dedans 12 g de lev'quinoa ou levure de boulanger en poudre et une petite cuillère à café de miel. Mélanger et laisser reposer pendant 30 mn à 1 h. (le miel nourrit la levure et le réveille)

Après le temps de repos du levain, mesurer les 15 cl d'eau restant et verser dedans les  2 c.à soupe de psyllium. Laisser 5 mn en attente, le temps qu'il se forme un gel.

Pendant ce temps, dans un saladier, déposer vos farines et fécules avec le sel. Mélanger.
Au milieu, ajouter les éléments liquides que l'on a mis en attente : l'eau mélangé à la levure et l'eau avec le psyllium, puis ajouter l'huile.
Bien mélanger votre pâte avec une grande cuillère en bois.
Pour ceux qui ont déjà fait du pain avec gluten, la consistance de la pâte à pain sans gluten est différente car elle doit être beaucoup plus "mouillé". Si on la fait plus sèche, elle lèvera difficilement.

Répartir votre pâte soit dans un moule à cake graissé, ou dans un moule à pain.
Lisser le dessus avec un pinceau huilé. On peut aussi saupoudrer d'un peu de farine de riz avec un tamis.

Laisser lever 3 heures (1 heure si vous utilisez de la levure de boulanger). Pour créer une atmosphère chaude et humide, déposer votre pain dans votre four éteint. Faire chauffer une casserole d'eau et la déposer à l'intérieur. Fermer le four.
Après la levée, sortir le moule du four et  préchauffer à 220 °C.
Déposer une casserole d'eau chaude à l'intérieur du four puis enfourner 40 mn. 
Enlever votre pain du moule pour le faire refroidir pour éviter l'humidité qui se forme sous le pain. La croûte sera ainsi plus croustillante.

(◠‿◠) ̇·٠ Bon appétit ٠(◠‿◠)