Originaire d’Inde ou du Pakistan, le psyllium est le tégument (une enveloppe) d'un plantain. Cette enveloppe entourant la graine est très riche en mucilages, des substances végétales bienfaitrices pour les intestins.
Le psyllium blond, le plus utilisé, renferme des polysaccharides, des prébiotiques qui augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Il permet de protéger le tube digestif des irritations, des agents pathogènes et nocifs, d’éliminer plus facilement les excès de matières grasses ingérées. Sous forme de gel, il protège les muqueuses des intestins, régularise et stimuler en douceur le transit et rééquilibre la flore intestinale.

Sous la forme d’une poudre grossière constituée de l’enveloppe de millions de graines minuscules. Cette poudre se mélange facilement à des liquides en formant rapidement une sorte de gel.
COMMENT L'UTILISER POUR SES VERTUS DE REGULATEUR INTESTINAL
Le moyen le plus simple de prendre le psyllium est dilué dans un grand verre d’eau ou de jus. Pour plus de confort, il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre.
On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, des laitages, etc. (les industriels l’utilisent comme épaississant dans de très nombreuses préparations).
Le psyllium n’est pas un aliment, car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est purement mécanique.
COMMENT L'UTILISER DANS LES GATEAUX ET PAINS SANS GLUTEN
La propriété intéressante du psyllium en cuisine sans gluten est qu'il permet notamment d’assouplir et de donner du moelleux aux pains et pâtisseries sans gluten.
La meilleur façon de l'utiliser est de le faire gonfler dans de l'eau ou un autre liquide, il va former un gel que vous incorporez à vos pâtes à gâteaux ou a pain.
merci pour la découverte
RépondreSupprimerUne tres bonne decouverte a mettre en pratique tres rapidement.
RépondreSupprimerJ'utilise le psyllium de temps en temps pour faire mon pain car il permet une amélioration de mon transit et de plus le pain est moins friable
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette info très très utile.
RépondreSupprimerPour ma part, j'utilise aussi de la farine de teff que je te conseille d'essayer. Elle donne une couleur pain de campagne, un parfum très agréable et de l'élasticité.Et de plus elle est riche en protéines.
Merci pour l'info, je vais tester dès que j'en trouve.
SupprimerBonjour, est ce possible d'utiliser le psyllium noir dans la recette? Merci
RépondreSupprimerOui, pas de soucis, il a les mêmes propriétés
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPeut-on remplacer le psyllium ? Sinon, éventuellement, où le trouve-t-on ? Je n'en ai jamais vu... Merci!
Le psyllium apporte du moelleux aux pains sans gluten, vous pouvez le trouver dans les magasins bio, généralement au rayon remède naturel pour le système digestif. Les recettes qui n'utilisent pas de psyllium utilisent généralement de la gomme de guar, mais je trouve que l'on n'obtient pas la même texture. Je préfère le psyllium et de plus il est plus sain pour les intestins.
SupprimerMerci pour les précisions! Je verrai à la coop bio de la ville voisine! Bonne soirée!
SupprimerMoi je trouve cela très difficile à utiliser. Une fois cuit la consistance est caoutchouteuse.
RépondreSupprimerJe pense que vous en mettez peut être trop ou alors vous ne faites pas assez cuire.
SupprimerComment savoir la proportion de psyllium à utiliser par rapport à la préparation ? Au "pif"?
RépondreSupprimerJ'aimerais, par exemple, faire un gâteau avec de la poudre d'amande à la place de la farine de blé (200g) et y ajouter un peu de psyllium...
Merci
Généralement,je n'en mets pas dans les gâteaux, car les oeufs améliorent pas mal la texture, et aussi la poudre d'amandes. Vous pouvez en mettre si vous voulez apporter encore plus de moelleux, 1 c à soupe devrait suffire. Par contre, le psyllium absorbe beaucoup, donc il faudra surement augmenter la quantité d'ingrédients liquides par rapport à votre recette initiale.
SupprimerMerci beaucoup !
SupprimerPour faire du pain est-ce-qu'il faut pendre du psyllium en poudre ou on peut prendre l'enveloppe entière du psyllium
RépondreSupprimerJe pense que vous aurez le même résultat. J'utilise l'enveloppe entière (téguments)
Supprimerpourquoi mon psyllium devient mauve à la cuisson ?
RépondreSupprimerAucune idée, je n'ai jamais eu ce problème.
Supprimer