Voici ma bûche réalisée pour Noël, bien moelleuse. Avec une bonne crème de chocolat au marrons, on s'est régalé. Je n'aime pas du tout les crèmes au beurre classiques, et cette crème m'a bien plu, je la referai certainement en version gâteau.
Pour 8 à 10 personnes
Temps de réalisation 1 h.
Ingrédients
Pour la pâte à biscuit
- 3 oeufs
- 150 g de farine sans gluten (mix maison pour moi ICI)
- 5 cuillères à soupe d'eau chaude
- 125 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
Pour fourrer
- 400 g de crème de marrons (confiture de marrons maison pour moi)
- 125 g de chocolat amer
- 100 g de beurre
Pour parfumer
- 1/2 verre d'alcool de votre choix, rhum, cognac (liqueur de Passoa pour moi) mélangé à 1/2 verre d'eau.
Pour décorer
- des pépites de noisettes caramélisées Vahiné
- des petits sujets de Noël en plastique
Préparation
Le biscuit
Battez les 3 jaunes d'oeuf et l'eau chaude en mousse. Ajoutez peu à peu les 2/3 du sucre afin d'obtenir une masse crémeuse. Montez les blancs en neige très ferme, et versez le reste du sucre tout en continuant de battre. Glissez cette neige sur la masse des jaunes. Ajoutez le mélange farine - levure.
Mélangez délicatement jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
Garnissez une plaque d'un papier sulfurisé dont vous relevez les bords. Répartissez la pâte en une couche d'un centimètre environ. Mettez à four chaud à 200 °C pendant 12 mn.
Préparez la crème
Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le beurre avec le chocolat. Ajoutez la crème de marron et bien mélanger. Laissez refroidir.
Préparez la bûche
La cuisson terminée, retournez aussitôt le biscuit sur un papier sulfurisé saupoudré de sucre. Humectez le papier sulfurisé sur lequel a cuit le biscuit et décollez le rapidement. Roulez le biscuit avec le papier sur lequel vous l'avez retourné et laissez refroidir.
Déroulez avec précaution. Imbibez le biscuit de sirop parfumé.
Etalez la moitié de la crème avec une spatule ou un couteau. Reconstituez la bûche. Etalez le reste de la crème sur la bûche. Coupez une extrémité de la bûche en biais et déposez sur la bûche pour imiter un noeud.
Dessinez sur la bûche avec les dents d'une fourchette des stries irrégulières imitant les veines du bois et décorez selon votre goût.