Le gâteau basque , fondant et moelleux avec une pâte sablée riche en beurre et une confiture délicieuse. Cette recette vient du blog J'EN REPRENDRAI BIEN UN BOUT que vous trouverez ici.
Pour ma part, je l'ai garni de CONFITURE EXTRA DE MYRTILLE DE LORRAINE au lieu de la classique confiture de cerise, celle que j'ai reçu de mon partenaire EN PASSANT PAR LA LORRAINE. Et c'était trop bon !!
Quand la Lorraine rencontre le Pays Basque...
Ingrédients
Pour 2 petits gâteaux- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 75 g de farine (pour moi farine schär sans gluten pour pâtisserie)
- 10 g de poudre d'amande
- 1/2 pot de confiture de myrtille ici
Préparation
Fouettez le beurre avec le sucre. Ajoutez le sel, le jaune d'oeuf et la poudre d'amande.
(Si vous utilisez de la farine sans gluten, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude)
Mélangez bien et incorporez ensuite la farine.
Faites 1 boule, filmez la et laissez 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 180 °.
Graissez bien vos moules à tartelettes avec du beurre. Le mieux est d'utiliser du papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage.
Etalez la pâte au rouleau mais pas trop finement. Si c'est une pâte sans gluten, étalez entre 2 feuilles de film étirable fariné. Vous devez faire 4 disques dont 2 plus grands.
Déposez les plus grands disques dans vos moules à tartelette, garnir de confiture de myrtille, et recouvrir du disque de pâte plus petit. Coupez l'excédent et faites adhérer la pâte en appuyant délicatement tout le tour avec vos doigts.
Dorez le dessus des gâteaux à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Utilisez une fourchette trempée dans l''oeuf battu pour faire des stries croisées.
Cuire au four pendant 20 mn à 180 °. Laissez refroidir. Le mieux est de les manger le lendemain si vous pouvez attendre...
Ils ont super belle allure !! Bravo :)
RépondreSupprimerMiam ! Je craque rien qu’en voyant tes magnifiques photos.
RépondreSupprimerca ressemble au gateau breton !
RépondreSupprimertres beau !
Des gâteaux très gourmand, farci a la confiture de myrtille, tout un programme.
RépondreSupprimerA bientôt
Pascal
Superbe! bravo et merci pour ton clin d'oeil:)
RépondreSupprimerVraiment délicieuse
RépondreSupprimerJ'adore ce dessert, c'est trop bon :)
RépondreSupprimerTu me fais craquer!!!!
RépondreSupprimerBonne semaine!
Miam, j'en veux bien un peu!!!
RépondreSupprimerIl est magnifique, et la myrtille c'est encore mieux !!
RépondreSupprimerJe connaissais le gâteau basque à la crème pâtissière, mais à la confiture de myrtilles, ça doit être divin !
RépondreSupprimerDoux souvenir de vacances ...
RépondreSupprimerBisous d'une lorraine
Super bonne idée avec de la confiture de myrtille , merci pour le partage
RépondreSupprimerTu sais qu'il fait partie de mes gâteaux préférés et je ne vais pas tarder à en refaire
RépondreSupprimerça doit pas être facile de toujours remplacer la farine par autre chose enfin, je vois que tu fais de très belles réalisations pour le tout fait maison des sans gluten!
Réponse de Gourmande sans Gluten à Cardamome
SupprimerOui, pas facile de remplacer la farine de blé, surtout pour certaines pâtisserie mais d'un autre côté je découvre d'autre goût, d'autres farines que je n'aurai jamais essayé si je n'étais pas devenu intolérente au gluten...
sympathique....il faudrait juste que je remplace le beurre..
RépondreSupprimerSeule gluten free dans ma famille, j'ai réalisé cette recette qui a rencontré l'enthousiasme des petits et du grand ! elle vient de s'inscrire dans mes classiques. J'ai aussi fait une pâte sablée avec le mix de farine 2 pour une tarte aux myrtilles : très réussie. Mon challenge est maintenant de trouver une bonne pâte brisée pour la tarte tatin - toutes celles que j'ai essayées jusqu'à présent - industrielles ou prises dans des livres de recettes sans gluten laissent quand même à désirer. J'essaie la vôtre la prochaine fois. Merci encore pour ce blog que je trouve excellent.
RépondreSupprimerTrès bonne idée de sortir des sentiers battus en remplaçant la cerise par des myrtilles ! Avez vous essayé avec une préparation de fruits aux myrtilles ? peut être moins sucré et plus sur le fruit...
RépondreSupprimer