Gâteau basque à la confiture de myrtilles sans gluten

Gâteau basque à la confiture de myrtilles sans gluten

Le gâteau basque , fondant et moelleux avec une pâte sablée riche en beurre et une confiture délicieuse. Cette recette vient du blog J'EN REPRENDRAI BIEN UN BOUT que vous trouverez  ici.

Pour ma part, je l'ai garni de CONFITURE EXTRA DE MYRTILLE DE LORRAINE au lieu de la classique confiture de cerise, celle que j'ai reçu de mon partenaire EN PASSANT PAR LA LORRAINE. Et c'était trop bon !!

Quand la Lorraine rencontre le Pays Basque...


Ingrédients
Pour 2 petits gâteaux
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 75 g de farine (pour moi farine schär sans gluten pour pâtisserie)
  • 10 g de poudre d'amande
  • 1/2 pot de confiture de myrtille ici

Préparation

Fouettez le beurre avec le sucre. Ajoutez le sel, le jaune d'oeuf et la poudre d'amande.
(Si vous utilisez de la farine sans gluten, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude)
Mélangez bien et incorporez ensuite la farine.
Faites 1 boule, filmez la et laissez 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 180 °.
Graissez bien vos moules à tartelettes avec du beurre. Le mieux est d'utiliser du papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage.
Etalez la pâte au rouleau mais pas trop finement. Si c'est une pâte sans gluten, étalez entre 2 feuilles de film étirable fariné. Vous devez faire 4 disques dont 2 plus grands.
Déposez les plus grands disques dans vos moules à tartelette, garnir de confiture de myrtille, et recouvrir du disque de pâte plus petit. Coupez l'excédent et faites adhérer la pâte en appuyant délicatement tout le tour avec vos doigts.

Dorez le dessus des gâteaux à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Utilisez une fourchette trempée dans l''oeuf battu pour faire des stries croisées.
Cuire au four pendant 20 mn à 180 °. Laissez refroidir. Le mieux est de les manger le lendemain si vous pouvez attendre...