Panna cotta comme autrefois

Panna cotta comme autrefois

On utilise d'habitude de la gélatine pour faire une panna cotta. Mais vous pouvez obtenir une consistance bien plus délicate et fondante avec des blancs d'oeufs, comme le faisait les mamas italiennes...
Voici une version classique à la vanille, nappée de coulis de framboises. Un bon p'tit dessert sans gluten.



Ingrédients
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 2 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 120 °C.

Verser la crème dans une casserole. Fendre la vanille dans sa longueur, gratter les graines et ajouter à la crème ainsi que la gousse. Porter la crème à ébullition. Eteindre le feu et laisser infuser 10 mn.

Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs avec le sucre au fouet à main sans les monter juste pour que le sucre fonde.

Verser dessus la crème encore chaude petit à petit. Répartir cette crème dans 4 verrines allant au four. Faire cuire au bain marie (avec de l'eau déjà bien chaude) 45 mn et sans ouvrir le four ! ou alors prolonger un peu la cuisson. La crème doit être prise mais encore tremblotante. Laisser refroidir dans le four éteint 15 mn.
Mettre ensuite au frais pour au moins 2 heures, mais encore mieux jusqu'au lendemain.

Napper votre panna cotta de coulis de framboises obtenu en mixant des framboises. Passer dans une passoire pour enlever les grains et sucrer à votre goût.