Pour cette recette, je me suis beaucoup inspirée du gâteau invisible d'Eryn . J'y ai ajouté l'HUILE INFLUENCE THAI de mon partenaire TERRE EXOTIQUE : elle est composée d'huile d'olive aromatisée à l'huile essentielle de cardamone, citronnelle, coriandre et gingembre.
Cette huile a parfumée ma cuisine pendant toute la préparation de la recette et a aromatisé agréablement ce plat. Je vous la recommande pour vos salades et plats exotiques.
C'est une recette sans gluten et sans lactose.
Ingrédients
- 1 grosse courgette ou 4 moyenne (800 g de chair de courgettes, une fois pelée et épépinée)
- 2 oeufs
- 100 g de crème de soja
- 35 g de farine de riz
- 35 g de maïzena
- 2 c.café de poudre à lever sans gluten
- 1 belle pincée de filaments de safran (ou 1/2 capsule de poudre)
- persil
- quelques feuilles d'épinard ou de bettes (facultatif)
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'huile influence thaï ici
Préparation
Réduire les filaments de safran en poudre au mortier puis les mélanger à la crème de soja. Laisser infuser.
Laver la ou les courgettes. Pour les petites courgettes, vous pèlerez une lamelle sur deux pour garder du vert. Coupez de fine rondelles à la mandoline ou au robot, grille chips.
Dans une sauteuse, mettre les huiles et faire revenir les courgettes pour leur faire rendre un peu d'eau, environ 10 mn. Mélanger doucement sans les écraser, saler et poivrer. Puis laisser en attente.
Préchauffer le four à 200°C.
Hacher le persil et les épinards grossièrement.
Dans un saladier, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter la crème de soja safranée, puis les farines et la levure sans cesser de battre. Ajouter ensuite les herbes et les courgettes. Mélanger délicatement.
Verser dans un moule huilé carré (environ 20 x 20 cm). Enfourner à 200 °C pour 40 mn. Déguster de suite ou laisser refroidir dans le moule. Le mettre au frais, vous pourrez ensuite mieux le découper. Se déguste froid, ou réchauffé au micro-ondes, ce que je préfère.
C'est vrai que cette huile doit faire toute la différence ! Miam :)
RépondreSupprimerquel joli mélange de saveurs !! bonne soirée
RépondreSupprimerun beau invisible craquant
RépondreSupprimerIl à l'air délicieux !!
RépondreSupprimerUn invisible que j'ai pu voir et qui me plaît beaucoup. Pour moi, je pense que je le préfèrerais bien froid.
RépondreSupprimerBel invisible.. mais pas trop tout de mem que l'on puisse l'apprécier a sa juste valeur gustative
RépondreSupprimerIl est invisible !!! mais non il est bien là ;) et en plus il à l'air super appétissant ! bises :)
RépondreSupprimerVoilà une belle recette pour écouler mon stock de courgettes! Je ne manquerai pas de la tester, elle doit être délicieuse, j'en suis sûre!
RépondreSupprimerBien appétissant! J'aime beaucoup! Bises Julia
RépondreSupprimermiam miam ce gâteau de courgette est parfait pour un repas du soir!!!!!!!
RépondreSupprimerbon lundi
bisous
Voici une version délicieusement parfumée de cette bonne recette d'Eryn, bravo, ton gâteau est joliment réussi ! Bises, belle semaine.
RépondreSupprimerLes courgettes donnent à plein au jardin. Une excellente idée pour changer. Je retiens et en plus j'ai l'huile. Belle journée
RépondreSupprimerquel beau gateau, j'adore !! l'huile thai a l'air très sympa
RépondreSupprimerbises, bon weekend