Un bon gâteau de foie sans gluten, une spécialité Lyonnaise, ici agrémenté d'épinards et servi avec une sauce tomate. C'est une recette que réalisait souvent ma grand-mère, je la propose au concours Recettes d'enfance de Sabine du blog LA PETITE CUISINE DE SABINE.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 6 foies de volaille
- 30 g de farine de riz complet
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 40 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 2 grosses poignées d'épinard
- sauce tomate (coulis de tomate, amélioré avec des échalotes)
Préparation
Faire revenir les épinards dans une sauteuse, à couvert, avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 mn à feu doux, en mélangeant souvent. Laisser un peu refroidir puis verser dans votre mixer avec les foies, l'échalote et l'ail haché grossièrement. Mixer.
Ajouter dans le bol de votre mixer les oeufs, la farine et 1 cuillère d'huile d'olive. Sel et poivre. Mixer à nouveau. Ajouter le lait et mixer.
Huiler des ramequins (environ 8), un moule à cake ou une terrine et verser la préparation.
Faire cuire au bain marie de 30 à 40 mn à 180 °. En fin de cuisson, planter la lame du couteau au milieu du gâteau de foie, la texture n'est plus du tout liquide.
Passer un couteau autour du moule pour démouler. Couper en tranche si vous avez utilisé un moule a cake. Servir chaud napper de sauce tomate.
Ce plat me rappelle aussi ma grand mere :) il faut dire qu'elles cuisinaient bcp les abats, foies et compagnie. de bons souvenirs ^^ bisous
RépondreSupprimeroriginale ce paté de viande ! Passe un agréable weekend,
RépondreSupprimerbisous
Lou
J'adore ce genre de recette !
RépondreSupprimerBon weekend!
j'adore !!
RépondreSupprimeril et beau en plus ..
je mordrez bien de dans moi
bis ..
maggy
bonsoir,sa l'air bien délicieux!!! bonne soirée!
RépondreSupprimerhummm il me plait bien ton gateau de foie, j'aime l'ajout des épinards !! bises, bonne journee
RépondreSupprimerje teste tout de suite! MERCI!
RépondreSupprimerSur LYON -et le Dauphiné- nous faisions de même (sans la verdure, mais du persil) Maman le servait avec des quenelles de semoule maison, et la sauce tomate. Elle passait le foie du lapin de cette façon.
RépondreSupprimerJe suis de la région de Lyon également et ma grand-mère mettait des épinards, je ne connaissais pas avec le persil. Merci pour cette info.
Supprimer