Rafraichissant en été, le tzatziki peut se servir en salade, en accompagnement de grillades ou pommes de terre à la braise, ou même à l'apéritif.
J'ai découvert une très bonne association avec les tartines figues de Natine.
Le tzatzíki ou concombre à la grecque est un mezzé grec et turc (djadjik) qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque.
Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail (parfois toute une tête d'ail pour un grand bol de tzatziki).
Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l'huile d'olive et des herbes telles que la menthe, l'aneth ou le fenouil, auxquels on peut ajouter une cuillerée de vinaigre. On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d'olives.
Source : Wikipedia
Temps de préparation : 25 minutes
Ingrédients
pour 2 personnes
- 1 concombre
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de menthe et coriandre frais
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 yaourt grec au lait de brebis
- sel et poivre
Réalisation
Râper le concombre ou le couper en tranches. Pour ma part, je l'ai d'abord coupé en 4 dans le sens de la longueur, puis en tranches.
Le faire dégorger 15 min.
Le mettre dans un saladier, ajouter l'ail écrasé, la menthe et le coriandre finement hachés, mettre le yaourt, l'huile, le sel et le poivre, remuer et mettre au frais.
Le servir tel quel en entrée, ou en apéritif sur du pain, ou les tartines Natine à la figue.
Source : recette de Marmiton