Une entrée sucrée salée délicieuse du blog CUISIMIAM, c'est à tomber ! J'ai testé aussi en version miel (d'oranger) à la place du sirop d'agave, mais je préfère quand même au sirop d'agave, car le miel masque trop le goût des endives.
Ingrédients
Pour 2 tartelettes
- 2 endives
- 1/2 oignon jaune moyen
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1.5 c. à soupe de sirop d’agave
- 2 rondelles de chèvre frais ou bûche de chèvre
Pâte à tarte sans gluten :
- 40 g de farine de riz
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 20 g de farine de châtaigne
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- un peu d'eau
Réalisation
Peler et émincer finement le demi oignon.
Enlever la base des endives, les émincer.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, et ajouter l’oignon émincé et les endives.
Ajouter ensuite le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélanger à la cuillère en bois puis laisser cuire à couvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les endives doivent caraméliser et il ne doit quasiment pas rester de liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte formant une boule.
Disposer les endives caramélisés dans 2 moules à tartelettes. Poser dessus une rondelle de chèvre frais puis recouvrir d’un rond de pâte. Etaler la pâte sans gluten entre 2 morceaux de film plastique pour plus de facilité. Replier les bords de la pâte à l’intérieur. Piquer avec une lame de couteau (afin de laisser s’échapper la vapeur)
Enfourner pour 20 min environ. La pâte doit juste un peu dorer. Démouler délicatement sur une assiette de service et servir aussitôt avec une salade verte.
- légume - entrée - sans gluten
J'aime beaucoup l'association chèvre et miel alors je valide ta recette!
RépondreSupprimerJe suis très honorée ! Et d'autant plus ravie que cette recette au eu tes faveurs ^^ J'avoue que je l'ai bcp aimée aussi, ça change un peu :) Bisous
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette recette. mais, j'ai du mal avec la cuisson des endives.
RépondreSupprimerje n'arrive pas a avoir une endives sèche et pas gluante
Peut être trop couvert, découvrir à la fin de la cuisson et sécher à feu doux. En tout cas, après la cuisson au four pas de problème.
SupprimerChèvre et miel, c'est toujours une association gourmande pour moi!
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle recette, un vrai délice ! Par contre la pâte était vraiment très friable ? Comme je mets toujours de l'arrow root au lieu de la fécule de pomme de terre, est ce que ça pourrait être à cause de ça ? Je réessaierai de toutes façons en mettant un peu plus d'eau. Pourtant elle avait un bel aspect lorsqu'elle était en boule ! Pour les photos, je vous ai envoyé le lien de l'article sur mon blog. Bonne soirée
RépondreSupprimerNon je ne pense pas que ce soit à cause de l'arrow root car c'est une fécule comme la pomme de terre. C'est normal qu'elle soit friable puisque sans gluten et sans oeuf, mais si ça te gène met un petit peu de gomme de guar, ou choisit une autre recette pour la pâte.
SupprimerCelle ci se tient mieux :
http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2011/03/ma-pate-brisee-sans-gluten-et-quelques.html
Merci pour les photos, je ferais un article prochainement.
Que ça à l'air bon! par contre je ne comprends pas comment mettre le film alimentaire!
RépondreSupprimerMerci de m'éclairer
Poser un morceau de film alimentaire sur la table. Poser une partie de la pâte à tarte. Poser par dessus un autre morceau de film alimentaire. Passer le rouleau dessus. Cela évite que la pâte colle au rouleau, la pâte sans gluten est friable, donc c'est plus facile à emporter dans le moule : enlever le film plastique du dessus, transporter la pâte et la retourner dans le moule et enlever l'autre morceau de film plastique. Comme je le fais souvent, ça coule de source pour moi et c'est vrai que cela peut ne pas être clair pour ceux qui n'ont pas l'habitude. On ne peut pas étaler toute la pâte d'un coup comme une pâte avec gluten car c'est friable, donc faire en plusieurs morceaux et coller les morceaux dans le moule en appuyant dessus. N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos.
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre réponse,c'est très clair
RépondreSupprimerC'est la 1 ère fois que je réalise une pâte à tarte sans gluten
Je suis une grande fan de votre blog,recette facile à faire,toujours de belles photos
bravo pour votre créativité,encore merci