Renversée à la mangue, sablé coco


Une de mes recettes préférées que je réalise de temps en temps et que je vous conseille si vous aimez la noix de coco. Vous pouvez aussi réaliser le flan au lait normal ou de soja au lieu du lait de coco, parfumez le alors à la vanille. C'est tout aussi bon !!

Préparation 20 mn - Cuisson 1 h - Temps de repos 2 H
Source : magazine TV


Ingrédients
Pour 6 personnes

Crème :
  • 1 mangue*
  • 5 oeufs
  • 50 cl de lait de coco
  • 10 g de beurre
  • 160 g de sucre + 150 g pour le caramel
Mangue : Vous pouvez remplacer la mangue fraiche, quelquefois difficile à trouver mûre, par de la mangue en sirop (pot en conserve de 400 g), . Dans ce cas, sautez le point 1) couper les mangues au sirop en cubes et commencer la recette au point 2)


Sablé :
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre

Préparation

1) Éplucher la mangue et la couper en gros cubes. La faire revenir dans le beurre pendant 5 mn à feu doux. Saupoudrer de 10g de sucre, retourner les morceaux et poursuivre la cuisson pendant 2 mn.

2) Mélanger du bout des doigts les ingrédients du sablé coco et réserver au frais.

3) Préchauffer le four à 160° (th. 5) avec le bain-marie.

4) Dans une casserole, porter à ébullition le lait de coco (ou lait normal + graines de vanille si vous préférez sans lait de coco)

5) Dans un saladier, battre les oeufs avec 150 g de sucre au fouet pendant 1 mn, puis incorporer progressivement le lait de coco encore chaud sans cesser de remuer.

6) Avec 150 g de sucre, faire un caramel blond et le verser dans 6 ramequins. Y répartir les cubes de mangue puis la préparation.

7) Disposer dans le bain-marie et enfourner pour 40 mn.

8) Laisser refroidir 1h à température ambiante et réserver au frais pendant 1h.

9) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer 6 cercles de pâtes sablées coco du même diamètre que les ramequins.Enfourner pour 20 mn de cuisson.

10) Déposer un sablé sur chaque assiette.

11) Enfin, tremper le fond de chaque ramequin 30 s dans de l'eau chaude puis renverser le contenu sur les sablés coco.