Galette de sarrasin au jambon, fromage et oeuf


La vraie recette bretonne de galettes au sarrasin, naturellement sans gluten ! Pour des garnitures salées, à servir en accompagnement d'une salade verte, un vraie plat complet que j'aime beaucoup.

Ingrédients
pour 10 galettes
  • 330 g de farine de sarrasin
  • 1 c. à café de sel
  • 75 cl d'eau froide
  • 1 oeuf 
Pour des galettes complètes :
jambon,  oeufs, fromage de votre choix : comté, raclette, chèvre...


Réalisation

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.

Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.

Pour une galette complète :
Déposer une louche de pâte dans la poêle beurrée.
Casser un oeuf au centre, saler et poivrer le, déposer autour des morceaux de jambon et de fromage.
Laisser cuire, rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.


Malgré son appellation courante de "blé noir", le sarrasin n'est pas du blé et n'a pas de gluten.
Il a un goût prononcé qui peut déplaire à certain. Mais je trouve que l'on s'y habitue si on l'essaie petit à petit. Dans cette recette de galette, vous pouvez remplacer 1/3 de la farine de sarrasin par une autre farine ou fécule (farine de riz, maïzena...) pour un goût plus doux.

C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.  Peu raffiné, le sarrasin contient les 8 acides aminés essentiels, du bétacarotène, des vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, une bonne quantité de silicium, cuivre, potassium, phosphore, magnésium, calcium mais aussi zinc, fluor, manganèse et fer.