Salad cake vert, le gâteau japonais sans calorie, ou presque...

Salad cake vert

Salad cake vert

Le gâteau aux légumes


Un tout nouveau concept à vu le jour au japon, les gâteaux salade. Ces gâteaux ne contiennent en fait que des légumes et sont déguisées en pâtisserie. Je vous mets quelques photos à la fin de ma recette pour vous donner une idée...

Ma version d'aujourd'hui n'a pas assez l'allure d'une pâtisserie alléchante et gourmande, mais je voulais rester dans le thème du DEFI VERT du site CUISINE VG, avec donc beaucoup de vert. 

Par contre, cette idée me plait beaucoup, et en plus c'est très bon. Si vous réalisez la recette, essayer de bien relever le tout. Je vais sûrement tenter d'autres associations plus colorées dans quelques temps, quand je récolterai des légumes du jardin.

http://cuisinevg.fr/defi-on-se-met-au-vert


Ingrédients
Pour 2 personnes

La pâte du gâteau :
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café rase de moutarde forte
  • 35 g de farine de riz
  • 35 g de farine de pois-chiches
  • 1/2 c. à café de bicarbonate (ou poudre à lever)
  • 50 g de feuilles de blettes (ou épinard)
  • sel, poivre

La garniture
  • 20 g de salade verte : laitue
  • 150 g de fromage blanc de chèvre fouettée (faisselle) assez égouttée
  • 50 germes de soja en boite (haricot mungo)
  • ciboulette 
  • persil
  • sel, poivre
- Un moule carré de 20 cm de côté
- 1 cercle de 8 cm pour faire 2 parts individuels
  ou 1 cercle de 10 cm pour faire 1 grande part pour 2 personnes


Réalisation

Le gâteau :
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec l'huile d'olive et 1 cuillère à soupe bombée de fromage blanc (pris dans les 150g prévus pour la garniture) Saler et poivrer.
Ajouter la moutarde, la farine de riz et la farine de pois-chiches. Mélanger.
Avec des ciseaux, couper finement les feuilles de blettes ou d'épinard. Les incorporer à la pâte avec en dernier le bicarbonate.

Graisser le moule et déposer un morceau de papier sulfurisé au fond du moule pour faciliter le démoulage si besoin.
Enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir.

On a besoin d'un morceau de pâte cuite dessous et aussi dessus  pour constituer le gâteau. Donc découper à  l'aide du cercle de 10 cm en inox 2 parts de pâte (découper 4 parts de 8 cm si vous voulez faire 2 gâteaux individuels.

Bien égoutter les germes de soja. Si besoin, éponger s'ils sont encore trop humides avec du papier absorbant. Les déposer dans un bol. Saler et poivrer.

Couper finement la ciboulette à l'aide d'un ciseau, ou couteau. Mélanger dans un bol le fromage de chèvre et la ciboulette. Saler et poivrer.

Tartiner l'un des cercles avec le fromage blanc. Déposer le cercle en inox dessus. Répartir des germes de soja en tassant un peu. Remettre une couche du fromage blanc.

Couper la salade verte assez finement et la déposer dans le cercle.


Montage salad cake

Tartiner le 2ème morceau de pâte et le poser par dessus. Presser bien le tout.
Enlever le cercle.

Recouvrir du reste de fromage blanc. Décorer de persil, restant de germes de soja et salade.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.




Les salad cakes japonais
Ces cakes un peu particuliers sont réalisés en mixant plusieurs légumes et racines avec de la farine de soja afin d'obtenir un mélange spongieux. On ajoute peu ou pas de sucre selon l'envie. Le glaçage est, lui, réalisé à l'aide de fromage crémeux ou de tofu mélangé à des légumes.

Ces salad'cakes sont servies à Nagoya au café Vegedeco.  Créer par la styliste et designeuse culinaire nippone Mitsuki Moriyasu, qui souhaite “associer la beauté à la santé“. Des gâteaux à consommer sur place ou à emporter, avec une large variété de salad cakes servis avec un thé au choix, antioxydant, détox et sélectionné selon la saison. Tout un programme !

Et c'est sans gluten...