Biscuits de Noël aux noix et noisettes

Biscuits de Noël aux noix et noisettes


Envie de biscuits de Noël, vous ne pourrez pas résister à ces biscuits d'un goût délicieux. Ils sont composés que de fruits secs, sans ajout de farine. Des biscuits sains et très gourmands...

Ingrédients
pour 14 biscuits
  • 1 blanc d'oeuf
  • 50 g de sucre complet
  • 50 g de cerneaux de noix de Grenoble (ou noix de pécan)
  • 50 g de noisettes décortiquées (ou 50 g de poudre de noisettes)
  • 50 g poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de vanille 
Glaçage
  • 1 blanc d'œuf
  • 250 à 300 g de sucre glace 
La quantité de glaçage obtenu permet de décorer plusieurs fournées de biscuits ou les biscuits et un gâteau.

La Recette
Mixer les noisettes si elles sont entières. Mixer les cerneaux de noix. Ils peut rester des petits morceaux, ce n'est pas gênant dans le biscuit, au contraire.
 
Dans un saladier, mélanger le sucre, les poudres de noix, noisette et amande.
Dans un bol, déposer le blanc d'oeuf et le sel. Monter le blanc en neige.
Incorporer à la préparation précédente, avec une maryse, en soulevant délicatement la masse pour ne pas faire tomber le blanc.

Préparer une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
Déposer un emporte pièce en forme d'étoile sur le papier, prendre une belle noix de pâte et tasser dans l'emporte pièce. Ne pas faire les biscuits trop fins. Retirer l'emporte pièce délicatement. Continuer à former des étoiles de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C. pendant 15 mn.

Le décor au glaçage blanc :
Verser le blanc d’œuf dans un bol. Incorporer par petites quantités le sucre glace, tout en remuant au fouet. Continuez de battre jusqu’à ce que le glaçage devienne ferme et brillant, de consistance nappante. De petites pointes doivent apparaître lorsque vous sortez la cuillère. On peut y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour la parfumer.
Pour décorer, le plus simple est d'utiliser un cornet en papier sulfurisé avec un petit trou au bout. Voir cette vidéo pour les explications.

Le décor glaçage sucre complet :
Il suffit de moudre du sucre complet dans un robot ou un moulin à café électrique et de le réaliser comme le glaçage blanc