Dutch baby ou crêpe soufflée au four sans gluten, sans lactose

Dutch baby ou crêpe soufflée au four

Si vous voulez épater tout le monde au petit-déjeuner ou au dessert, réalisez ces crêpes soufflées hollandaises ! C'est très facile à réaliser, c'est une classique pâte à crêpe qui va gonfler comme un soufflé pendant sa cuisson au four.

Ces crêpes-pancakes "Dutch Baby" sont généralement parfumées à la vanille ou à la cannelle et sont cuites au four dans une grande poêle en fonte ou en métal (mais si on a pas, on peut aussi se servir de tout autre moule allant au four...)  Ils sont généralement servis avec du citron pressé frais, du beurre et du sucre en poudre, et des garnitures de fruits ou du sirop. Ils peuvent aussi être garnis avec du salé, comme par exemple avec du jambon et du gruyère fondu.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes - 15 mn en part individuelle

Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 60 g de farine mix pâtisserie sans gluten ou 40 g de farine de riz + 20 g de fécule de votre choix
  • 12 cl de lait de votre choix
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de zeste de citron finement râpé (1 petit citron) - facultatif
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé ou 2 c. à soupe d'huile de coco
  • sucre glace, confiture, fruits...
1 poêle en fonte de 25 cm de diamètre environ (ou à défaut moule à manquer ou petits moules à tarte pour faire des crêpes individuelles)

La recette

Préchauffer le four à 220ºC
Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter la farine, le lait, le sucre, la vanille, le sel et le zeste de citron et  mélanger jusqu'à consistance lisse.

Placer le beurre ou l'huile dans une grande poêle allant au four (ou petits moules) et mettre au four jusqu'à ce que le beurre ait fondu (quelques minutes).

En portant un gant de cuisine épais, retirer la poêle du four et faites-la tourner pour répartir le beurre (ou utiliser un pinceau de cuisine)

Versez la pâte dans la poêle, mettre au four et faire cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les crêpes soient gonflées et dorées.

Retirer les crêpes du four, les servir individuellement si vous utilisez des mini-poêlons, ou découper des morceaux de Dutch Baby plus gros en quartiers et garnir avec un peu de sucre glace ou autres garnitures.

Toutes mes recettes de crêpes sans gluten ICI

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est épatant ! Je ne connais pas vraiment la gastronomie hollandaise mais ces crêpes sont bluffantes et appétissantes :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je suis ravie d'être passée par chez toi, pour découvrir ces crêpes soufflées qui m'emballent totalement. Je retiens. A tester bien vite. Merci Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.