Pas de Noël sans orange, sans confiture d'orange ! Cela met de la couleur et de la lumière en hiver ! Elle sent bon quand elle cuit et quand on l'utilise dans les gâteaux, qu'elle rend plus moelleux et plus fruités.
Voici quelques recettes où je l'utilise, par exemple ce cake ici ou là ou ce pain d'épices (ici) ou des nonettes (là)
Cette confiture est très rapidement réalisée. Le truc c'est de mixer le tout avant de cuire la confiture. Elle prend rapidement, en 20 mn, pas besoin de rester des heures à la surveiller.
Si vous voulez qu'elle soit moins amère, ne pas utiliser toutes les écorces d'orange dans la confiture.
Ingrédients
pour 3 pots de confiture
- 1.2 kg d'oranges bio, non traitées
- 750 g de sucre cristallisé
La veille de faire la confiture
Couper l'écorce de l'orange sur le haut et le bas, couper large si la peau est épaisse, cette partie ne sera pas utilisé.
Couper les en quatre quartiers, pour enlever la grosse membrane blanche qui est au centre, ainsi que les pépins, si il y en a. Puis on recoupe chaque quartier en plusieurs morceaux.
Ensuite mettre dans un robot mixeur avec une lame tranchante et mixer jusqu'à obtenir une purée grossière. Quelques morceaux de zeste peuvent rester, ce n'est pas gênant.
Peser la purée obtenue, et on ajoute 750 grammes de sucre par kilo de pulpe d'orange.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer pendant 24 heures.
Le lendemain
Faire cuire la confiture pendant environ 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition, en mélangeant souvent vers la fin de cuisson. Une goutte de confiture versée sur une assiette bien froide doit gélifier.
Verser chaud dans des pots que l'on ferme immédiatement.
Mon truc pour remplir les pots sans en mettre partout. J'ai découpé en entonnoir en plastique pour qu'il soit plus large au fond et je le pose dans mes pots à remplir. On peut aussi découper une bouteille en plastique.
Puis mettre aussitôt les pots à l'envers jusqu'à refroidissement. Cette méthode permet de faire le vide dans le pot et assure une étanchéité parfaite

une très belle confiture!!! bisous
RépondreSupprimerparfait pour mes petits paniers gourmands!
RépondreSupprimerUne bonne confiture
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Il faut toujours en avoir un pot dans ses placards ! elle est magnifique ! merci ! bisous
RépondreSupprimerUne belle confiture de saison :) Super avec les écorces.
RépondreSupprimerC'est assez comique, parce que cet après midi, j'en avait envie!! je suis allée m'en acheter un pot. quand je suis rentrée, j'ai fait le tour de la blogo pour trouver une recette.. et voila!! tu es la femme qui tombe a pic... je note. bisous et grand merci
RépondreSupprimerJ aime beaucoup la confiture d oranges amères, ici on les appelle bigarades .
RépondreSupprimerBonne journée
Sylvie