Pâtes aux oeufs maison sans gluten



Je ne mange pas souvent des pâtes, et je n'en réalise pas souvent avec ma machine à pâtes. Cest  bien dommage, car elles sont très bonnes. J'ai réalisé des pâtes classiques avec farine de riz et fécule de maïs, mais la prochaine fois j'essaierai avec diverses autres farines. J'ai réalisé des tagliatelles et des ravioles, dont je vous donnerai la recette la prochaine fois.

Une fois cuite, les pâtes peuvent se congeler en portions, bien pratiques pour un repas le soir.


Ingrédients
    • 125 g de farine de riz complet
    • 125 g d’amidon de maïs (maïzena)
    • 3 œufs
    • 3 c. à soupe d’huile d’olive
    • 1 c. à café de gomme de guar
    Matériel : une machine à pâtes

    La Recette
    Dans un saladier, mélanger la farine de riz, l’amidon de maïs et la gomme de guar. Faire un puits.
    Ajouter au milieu les œufs avec l’huile. Commencer à mélanger à la spatule, puis à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.

    Couper des petites portions de cette pâte, que vous commencez par aplatir au rouleau puis que vous passez ensuite dans le laminoir de  la machine à pâte, en la farinant bien avant pour éviter que la pâte colle aux rouleaux.
    Commencer par l'épaisseur la plus large, puis plier en deux et repasser une deuxième fois. Diminuer ensuite d'un cran et passer de nouveau la pâte au laminoir, puis encore une fois en diminuant d'un cran. Ne pas faire trop fin car la pâte sans gluten se déchire facilement. Passer ensuite du côté de l'appareil qui permet de couper en tagliatelles.

    Vous pouvez laisser sécher un peu les pâtes sur un torchon légèrement fariné.

    Faire chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, verser les pâtes en pluie et faire cuire 4  à 5 mn. Egoutter. Verser une cuillère d’huile dans les pâtes encore chaudes pour éviter qu’elles se collent entre elles. 


    menu végétarien - cuisine végétarienne 

    6 commentaires:

    1. Cette recette m'intrigue. Une fois cuites, les pâtes cassent-elles facilement? As-tu fait l'essai du congélo/décongélation? Avec quel résultat?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et bien, elles se tiennent quand même pas mal, malgré qu'il n'y a pas de gluten. Je les ai congelé une fois cuite, et redécongelé tout doucement au frigo, pas de soucis après. Je les réchauffe dans un peu d'eau bouillante et voilà. Moi je les mange juste avec un peu d'huile d'olive et de parmesan, en accompagnement de légumes.

        Supprimer
    2. On ne voit pas qu'elles sont sans gluten, il faudrait que j'essaie pour changer des pâtes classiques. J'adore les pâtes maison mais il faut trouver le temps de s'y coller, sans être compliqué, cela demande un peu de temps, bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est sûr qu'il faut du temps et de la patience pour le faire. Je le fais quand j'ai plusieurs heures devant moi et je fais une certaine quantité pour en avoir d'avance au congel.

        Supprimer
    3. ça fait une éternité que j'ai pas fais de pâtes :o

      RépondreSupprimer
    4. Merci pour cette recette, je vais essayer.

      RépondreSupprimer

    Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

    1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
    2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
    3. Cliquer sur PUBLIER

    Le commentaire apparaîtra dès approbation.