Gaufres de foire sans gluten sans lactose

recette de gaufres de foire sans gluten sans lactose


recette de gaufres de foire sans gluten sans lactose

Pour ces gaufres de foire, j'ai choisi de faire une recette avec les blancs en neige montés pour plus de légèreté, pour cela j'ai suivi la recette de Bernard (ici) en adaptant pour faire une recette sans gluten sans lactose.

Pas facile de reproduire les gaufres de foire de votre enfance en version sans gluten. Il faut qu'elles soient croustillantes, dorées et à la fois moelleuses à l’intérieur.

On peut déguster les gaufres de foire avec ce qu’il vous plait et à n’importe quel moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, au goûter, et faire un repas complet avec des gaufres pour une fois !  Moi j'ai commencé par en manger avec ma salade en  ajoutant du parmesan quand le gaufre est cuit, faire fondre encore quelques instants dans le gaufrier...  
C'est comme vous préférez !! Juste du sucre glace, ou on les tartine d'une bonne pâte à tartiner, (c'est quand même meilleur pour la santé ! ) ou d'une excellente confiture maison !

Si vous en avez trop et que vous voulez les garder, elles vont ramollir car elles absorbent vitent l'humidité. On peut les réchauffer au four ou au grill pain pour leur rendre un peu de croustillant.

- Recette de gaufre sans gluten sans lactose -



Ingrédients 
pour 6 gaufres
  • 2 oeufs
  • 15 g de sucre complet
  • 100 g farine de riz complet
  • 60 g de fécule de pommes de terre bio (ou de la fécule de maïs : maïzena)
  • 1/2 c. à café de gomme de guar (facultatif, mais elles sont plus moelleuses avec)
  • 250 g ou 25 cl de lait d'amandes maison
  • 1 pincée de sel


La Recette

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre.Ajouter d'un coup la farine de riz et la fécule, puis délayer petit à petit avec le lait au fouet. Ajouter la pincée de sel et la gomme de guar.
Monter  les blancs en neige. Commencer par mélanger délicatement à la spatule un tiers de blanc en neige avec l'appareil précédent, en soulevant la masse. Puis ajouter le reste des blancs en deux fois, en mélangeant doucement à chaque fois pour ne pas faire retomber les blancs.

Il est important de bien préchauffer le gaufrier pour déposer la pâte dans des alvéoles bien chaudes.

Badigeonner un peu les plaques du gaufrier avec un peu d’huile de tournesol avant de commencer à chauffer. Puis verser une louche de pâte (pas de trop, afin d’éviter les débordements) et on ferme l’appareil. On laisse cuire environ 5 minutes.
Régalez vous...


(◠‿◠) ̇·٠ Bon appétit ٠(◠‿◠)

https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
menu végétarien - cuisine végétarienne -- pâtisserie - pâtisserieVG
goûter -- goûterVG -

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.