Lait d'amandes maison

recette de lait d'amandes maison

Savez vous que le lait d'amandes, c'est hyper facile à faire. Alors n'hésitez pas, vous ferez de belles économies si vous avez l'habitude d'en acheter tout prêt. Il suffit de broyer les amandes avec de l'eau dans un bon blender ou pour moi dans mon MONSIEUR CUISINE.

Le lait d'amande est une excellente alternative au lait de vache pour les personnes intolérantes au lactose. C'est un aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore.

Ingrédients 
pour 1 l de  lait d'amandes
  • 130 g d'amandes non mondées crues et bio
  • 1,1 litre d'eau de source

Ingrédients

La veille faites réhydrater vos amandes dans un grand bol rempli d'eau fraîche (du robinet). Si on oublie de la faire, faire au moins tremper 2 heures dans de l'eau.
Le lendemain, égoutter et jeter l'eau de trempage. Rincer les amandes.

Mettre les amandes dans le blender et le tiers de l'eau de source.
Mixer par à-coup au début puis mixer plus longuement jusqu'à ce que les amandes soient bien broyées. Rajouter le reste de l'eau, mixer encore.
Si vous mettez moins d'eau, vous aurez un lait plus onctueux.

Filtrer le mélange en passant à travers une passoire fine pour enlever le maximum de pulpe d'amande et presser ensuite la pulpe avec votre mains (ce résidu d'amandes s'appelle  Okara d'amande et peut être utilisé dans un gâteau par exemple). S'il reste encore un peu de résidu dans le lait, on peut le filtrer une deuxième fois dans un filtre à café.

Mettre le lait au frais et le conserver maximum 5 jours.

Pour la recette
 du lait de noisettes c'est ici