Tourte de Pâques aux blettes, sans gluten

Tourte de Pâques au blettes, sans gluten

Une recette de tourte Pascale vu chez Nat ICI et testée en version sans gluten. J'ai réalisé une pâte brisée avec en partie de la farine de sarrasin. J'ai oublié de mettre comme elle, des oeufs dans le mélange épinard-fromage, mais finalement ce n'est peut être pas si mal. Car l'intérieur n'est pas sec et compense avec la pâte sans gluten qui est souvent beaucoup plus sèche qu'une pâte avec farine de blé. J'ai utilisé du chèvre à la place de la ricotta. Cette tourte peut très bien faire le repas d'un soir avec une salade verte ou peut être servi en entrée le jour de Pâques. J'ai bien aimé, à refaire.



Cette recette est proposée à CUISINONS DE SAISON du mois d'avril pour les blettes
CUISINONS DE SAISON





Ingrédients 
Pour 4 à 6 personnes 
Moule pas trop grand, le mien est carré : 16 x 16 cm
  • 2 pâtes brisées sans gluten ou
Pour la pâte à tourte comme moi :
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 1 pincée de bicarbonate ou de levure sans gluten
  • 20 g d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel
  • 3 c. à soupe d'eau
Garniture
  • 300 gr de blettes (avec leur vert )
  • 4 oeufs
  • 125 gr de ricotta (j'ai mis du chèvre frais bien égoutté)
  • 2 grosses cuillères à soupe de parmesan râpé 
  • 2 cas de chapelure sans gluten (je n'ai pas mis)
  • 10 cl de crème fraiche liquide (pour moi crème de soja)
  • sel, poivre

La Recette

Préparer les blettes : les couper en tronçons. Pour enlever les fils facilement des côtes de blettes , j'entaille la base de celles-ci sans tout à fait les inciser entièrement et je tire pour que les fils viennent. Je fais la même chose pour l'autre côté de la côte. On peut aussi les couper au ciseaux pour éviter d'avoir à les enlever. Ajouter le vert des blettes et recouvrir d'eau et faire bouillir avec un peu de sel pendant 10 mn. Egoutter et presser bien pour enlever un maximum d'eau. Pour ma part, je fais cela la veille de la recette.
Hacher les grossièrement au couteau.
Graisser le moule.
Préchauffer  le four à 180°.
Préparer la pâte à tourte, sauter cette étape si vous avez acheté des pâtes prêtes à cuire.
Dans un saladier, fouetter les 2 oeufs avec l'huile et les 2 pincées de sel.
Ajouter par dessus les farines, le bicarbonate et mélanger à la spatule. Ajouter l'eau et mélanger à la main pour former une boule. de pâte. Si nécessaire, ajouter encore 1/2 c. à 1 c. à soupe d'eau selon la consistance. Votre pâte ne doit être ni trop sèche, si trop humide pour bien s'étaler.
Poser un morceau de film alimentaire sur la table, puis la moitié de la pâte dessus. L'aplatir un peu avec votre main. Puis poser dessus un deuxième morceau de film alimentaire. 
Etaler la pâte avec votre rouleau dessus. Cette technique permet de bien étaler une pâte sans gluten sans qu'elle ne se brise. Enlever le film alimentaire du dessus. 
Passer la main sous le film alimentaire du dessous pour la transporter jusqu'au moule et retourner le morceau de pâte d'un coup dans le moule. Enlever le 2ème film alimentaire.
Recommencer l'opération avec d'autres morceaux de pâte si votre moule n'est pas recouvert en entier, en soudant les morceaux qui manquent avec vos doigts. Couper la pâte sur le bord du moule pour égaliser.

La garniture :
Dans un saladier déposer la ricotta (ou le fromage de chèvre frais), les blettes bien égouttées, la chapelure (facultatif), le parmesan, la crème, sel et poivre, et bien mélanger.

Verser les 2/3 de la préparation aux blettes sur la pâte. Bien répartir et faire 4 trous avec une cuillère en faisant attention de ne pas casser les jaunes.

Recouvrir du reste de préparation.

Déposer la seconde pâte brisée ou le reste de la pâte "maison" en veillant à bien souder les bords, je le fais avec la pointe de mon couteau.


Piquer la pâte avec un couteau à 2 ou 3 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson.

Dorer la tourte au jaune d'oeuf avec un pinceau si vous voulez. Je ne l'ai pas fait, je l'ai badigeonné d'huile d'olive et j'ai parsemé de graines de pavot.

Enfourner pour 50 mn, à 1 heure à 180 °C. (pour moi 50 mn suffisait pour ne pasdéssécher la pâte, et le jaune d'oeuf était juste pris)


Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994

3 commentaires:

  1. elle est appétissante ta tourte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle idée de tourte fourrée ainsi avec des oeufs et avec la blette ! Bon repas pour pâques pourquoi pas ? merci de l'offrir à cuisinons de saison !! bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, ta tourte est magnifique ! J'adore les blettes.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.