Tourte de blettes sucrée, spécialité niçoise, version sans gluten

Tourte de blettes sucrée, spécialité niçoise, version sans gluten

Une spécialité niçoise étonnante ! Les blettes étant le plus souvent utilisées en version salée, ici elles sont utilisées dans un gâteau . . . Une recette étrange et originale que j'ai voulu testé, en version sans gluten.

Et c'est un véritable délice, une pâte sablée et un intérieur moelleux aux multiples saveurs !

Oui, c'est un grand mélange de saveurs, car dans cette pâtisserie, il y a du parmesan, de l'huile d'olive, du pastis, des zestes de citron, des raisins secs, des pignons, des poires.... et bien sûr des feuilles de blettes !

Source de la recette : LE MANGER





"Recette de" fête son 100ème défi et le thème de ce mois ci soit  se devait d’être:  défi 100% : comme 100% amitié, 100% partage, 100% découverte, 100% voyage etc etc. Et aussi un défi
100% libre, mais bien sûr 100% créatif et 100% passionné !
Alors pour moi aujourd'hui, ce sera 100 % découverte culinaire, spécialité en version sans gluten, avec ce dessert  !




Ingrédients 
Pour 6 personnes environ 

J'ai gardé les mêmes ingrédients que la recette traditionnelle, en changeant seulement les farines de la pâte. (j'ai divisé les quantités par 2) et j'ai obtenu déjà une belle tourte dans mon moule à tarte rectangulaire de 30 cm x 12 cm (ou utilisez un moule rond de 22 a 24 cm de diamètre)

Pour la pâte, il vous faut :
  • 250 grammes de farine (125 g de farine de riz complet + 50 g de fécule de pommes de terre + 75 g de poudre d'amandes) vous pouvez aussi utiliser un mix de farines sans gluten
  • 1 gros oeuf
  • 1/2  paquet de levure (ou 1/2 c. à café de bicarbonate)
  • 1 petite pincée de sel
  • 50 grammes de sucre ou de cassonade
  • 1/2 verre d’eau
  • 50 grammes d’huile d’olive
  • 1/2 zeste de citron
  • Sucre glace à volonté (pour saupoudrer le gâteau)
Pour la garniture, il vous faut :
  • 1 botte de blettes
  • 2 poires
  • 75 grammes de sucre ou cassonade
  • 30 grammes de parmesan râpé
  • 1/2 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oeuf
  • pignons à volonté (mis 30 g)
  • raisins secs à volonté (mis 130 g)
  • 5 cl de pastis

La Recette

Préparer la pâte :
Dans un saladier, faire un puits avec la ou les farines, mettez-y l'oeuf battu en omelette, l’huile, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure. Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Elle doit être pas trop humide ni trop sèche. Ajuster les quantités d’eau et d’huile si nécessaire. 
Laisser reposer la pâte 2 heures à température ambiante, couverte d’un linge blanc

Pendant que la pâte repose, préparer les blettes. Retirez les côtes et réserver ces dernières pour une autre recette (revenues avec des lardons c'est un régal).

Laver les feuilles puis égoutter les un peu. Les empiler puis les rouler comme pour faire un saucisson. Les découper en fines tranches sur une planche. Rincez deux fois puis passez les dans l'essoreuse à salade. Cette étape permets d'enlever l'amertume des feuilles.
On peut aussi les faire dégorger dans du gros sel (comme précisé dans la recette originale) et les laisser dégorger 2 heures en remuant de temps en temps. Puis bien rincer. (Je n'ai pas fait cette étape)

Pour les poires, éplucher les et couper les en cubes. Les mettre dans une casserole à fond épais avec un petit peu d’eau si nécessaire. Couvrir laisser cuire à feu très doux durant 45 minutes à une heure. Vous obtiendrez une compote fabuleuse si vous suivez la recette initiale à la lettre. Pour ma part, j'ai fait cuire 10 mn environ et j'ai écrasé en compote.

Préparation des raisins secs : faire chauffer un peu le pastis dans une petite casserole. Ajouter les raisins secs. Laissez-les gonfler dans l’alcool. 

Pour les pignons, les faire blondir quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse, est sans les faire brûler !

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Si vous avez fait dégorger les blettes, rincez-les abondamment et essorez-les.

Tous les ingrédients de votre farce sont à présent prêts. 

Dans un saladier, mélanger les feuilles de blettes, les poires en compote, les raisins secs et le pastis. Puis ajouter les pignons, l'oeuf battu en omelette, 75 g de sucre, le fromage râpé et l’huile d’olive. 

Beurrer votre moule et étaler la moitié de votre pâte. Elle est assez dure et friable. Il peut être plus  facile de l’étaler à la main que d’utiliser un rouleau à pâtisserie. (Mais si vous voulez utiliser un rouleau, poser votre pâte entre 2 feuilles de film alimentaire peut aussi aider pour étaler mieux la pâte sans gluten)

Versez la garniture sur votre pâte.

Etaler la pâte restante aux dimensions de votre moule (entre 2 feuilles de film alimentaire peut être plus facile pour une pâte sans gluten). Pour ma part je l'ai fait en plusieurs fois et j'ai fait des ajoutures.

Faire des petites encoches semblables à des becs d’oiseaux à l'aide d'un ciseaux en coupant votre pâte, par-ci par-là, pour laisser s'échapper la vapeur.

Enfourner pendant 35 à 45 minutes. 
La pâte ne doit pas brunir à la cuisson. 

Laisser-la refroidir puis saupoudrer-la de sucre glace. Découper-la en parts carrées.

Cette tourte se mange froide et elle est encore meilleure le lendemain, voire le surlendemain. Les arômes se seront mieux mariés entre le pastis, le citron, les poires, l'huile d’olive, le parmesan et les blettes.




  Découvrez mes créations

Peinture et bijoux


*********

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
   -   -   -   -  
      -  
      -
        

3 commentaires:

  1. Il est vrai que c'est inattendu mais plus rien ne me surprends maintenant que j'ai plusieurs légumes dans les gâteaux ! bravo à toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les blettes et je dois tester cette spécialité depuis des années. Il faut vraiment que je m'y mettes cette année, hihi.
    Ta version sans gluten est très belle et gourmande.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette surprenante mais délicieuse que j'ai déjà fait aux pommes ! J'essayerais à l'occasion aux poires ;-)
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.