Beignets de courgettes à la farine de pois-chiches et coco

Beignets de courgettes à la farine de pois-chiches et coco

Une de mes recettes que je réalise souvent en été, avec différents variantes. Cela permet de congeler des courgettes du jardin, (pas facile à congeler autrement) et d'avoir quelque chose de prêt sous la  main quand je n'ai rien d'autres en hiver.

Farines utilisées : farine de coco - farine de pois-chiches - farine de sarrasin


La farine de coco a une grande capacité d'absorption. C'est pratique pour les préparations humides comme les gâteaux aux fruits ou ici avec la courgette qui contient beaucoup d'eau. Je l'utilise donc en partie dans ma pâte, avec de la farine de pois chiches qui a aussi cette même propriété. Et la troisième farine utilisée dans cette recette, c'est la farine de sarrasin que j'utilise très souvent.

Je trouve que ces 3 farines vont très bien ensemble, surtout dans les recettes salées. Cela permet d'avoir un IG BAS par rapport à d'autres farines et fécules classiques sans gluten : riz, maïzena et fécules de pommes de terre. De plus elles apportent des fibres et divers vitamines et minéraux : sélénium, manganèse, phosphore, vitamine B9...



Cette recette est proposée à CUISINONS DE SAISON
CUISINONS DE SAISON




Ingrédients 
pour environ 18 beignets
  • 1 très grosse courgette de jardin ou plusieurs petites - environ 550 g de courgette râpé bien égoutté au final
  • 3 oeufs
  • 25 g farine de coco
  • 25 g de farine de pois-chiches
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 grosse échalote
  • 4 gousses d'ail
  • 1 botte de persil
  • 10 feuilles de basilic
  • sel, poivre

La Recette


Laver la ou les courgettes. Eplucher si besoin. Ouvrir et enlever les graines si c'est une grosse courgette. Passer au robot pour la râper assez finement. Presser entre vos mains pour enlever l'eau. Mettre dans une passoire, ajouter 1/2 c. à café de sel, mélanger. Laisser reposer 30 mn.

Pendant ce temps, hacher ensemble finement les 4 ails, le persil, le basilic et l'échalote.
Presser une deuxième fois avec vos mains, pour enlever l'excedent d'eau. Au final, j'avais 560 g de courgettes égoutées.

Déposer les courgettes dans un saladier. Ajouter les oeufs fouettés auparavant dans un bol.
Ajouter les farines,  le mélange d'herbes, poivrer et saler et bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte qui se tient assez bien. Voir la photo ci-dessous. Si besoin, rajouter un peu de farine de coco ou de pois-chiches pour absorber l'excédent d'humidité encore en trop.

 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec quelques cuillère d'huile d'olive. Déposer des cuillères de pâte et aplatir légèrement pour former les beignets. Laisser cuire environ 5 mn, jusqu’à ce que le beignet dore, le retourner et laisser cuire environ 5 mn.

Ces beignets se congèlent très bien. Les déposer sur une planche pour les congeler individuellement. Une fois pris, les décoller de la planche et les mettre dans un grand sachet.


(◠‿◠) ̇·٠ Bon appétit ٠(◠‿◠)

*********

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


SylArtCreations 
 Ma boutique SylArtCreations Peinture et bijoux

https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
https://www.instagram.com/papillon20000/
INSTAGRAM 
https://twitter.com/papillon20000





6 commentaires:

  1. De belles petites galettes ! la coco doit bien les parfumer ! merci beaucoup de les avoir dédié à cuisinons !
    Je te préviens de suite qu'étant absente très longtemps je demande à ce que l'on ne publie pas pour cuisinons du 19/08 au 30/09. Merci de ta compréhension. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut de me prévenir. Il faudrait l'indication sur le site pour s'en rappeler. Bisous

      Supprimer
  2. Ces beignets de pois chiches me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  3. Pour la première fois, je teste une recette trouvée sur internet. Je n'avais pas les farines requises, j'ai fait avec ce que j'avais : maïzena, farine de riz, farine de lentilles. C'était fort humide, j'ai dû doubler les quantités de farine. Mais résultat sympa, tout le monde a bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que c'était très humide, puisque les farines que vous avez utilisées ont une moins grande capacité d'absorption des liquides. C'est pour cela que j'utilise la farine de coco et pois-chiches pour cette recette.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de galettes remplies de bonnes choses.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.