Beignets au four sans gluten farine de lentilles, teff et farine de châtaigne


Beignet au four sans gluten farine de lentilles et farine de châtaigne

Beignet au four sans gluten farine de lentilles et farine de châtaigne


Ces beignets sont très bons et savoureux, et aussi sains et vitaminés avec ce mélange de farine de lentilles, châtaigne et teff. L'ajout de psyllium est important car il permet de rendre les beignets bien moelleux. Il a aussi un autre  avantage pour ceux qui suivent un régime, il permet de faire baisser l'index glycémique.

Je trouve que ces 3 farines sans gluten se marient bien entre elles, et elles n'ont pas de goûts très prononcées. La farine de châtaigne apporte une note sucrée, ce qui permet de mettre moins de sucre dans la pâte. Elles ont de bons apports nutritionnels.  Même si ce n'est pas un IG très bas (pour ceux qui suivent un régime strict IG BAS) ces farines sont quand même bien meilleures à la santé que certains mix sans gluten (marque Schar notamment) sans valeur nutritionnelle, avec des additifs qui abiment les intestins... et qui sont à IG très haut.

Si vous vous intéressez à l'intérêt nutritionnel des aliments, voici quelques infos avant la recette.

L’index glycémique permet de savoir si un aliment influence peu ou beaucoup le taux de sucre sanguin (la glycémie). Le psyllium modifie la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’IG de ce que vous avez consommé lors de votre repas. Pour optimiser cet effet, il est toutefois préférable de prendre le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le consommer entre les repas sous forme de supplément alimentaire.


IG des farines utilisées dans cette recette
lentilles 30 -  teff 45 -  châtaigne 65 - poudre d'amande 20
Cette recette est à IG BAS à MOYEN


La lentille verte est très intéressante au niveau nutritionnel car c'est la légumineuse la plus riche en fer et en protéines. Elle est aussi riche en fibres et a une teneur réduite en cellulose, ce qui la rend beaucoup plus digeste que les autres légumineuses. Elle est source de vitamines B1, B2, B6 et contient 3 fois plus de calcium que les céréales et 7 fois plus de fer que les épinards. 

La farine de châtaigne est riche aussi en principaux minéraux essentiels à l’organisme (calcium, magnésium, potassium), riche en fibres, et elle est riche en phosphore - potassium et vitamines B, tout cela est très bon pour l'équilibre nerveux.
Dans les recettes sans gluten, elle permet de moins sucrer les pâtisseries quand on l'utilise puisqu'elle a déjà un goût sucré.

La farine de teff apporte des protéines, du calcium, du magnésium, du potassium, des fibres, des acides animés, des vitamines A et B6...




Ingrédients 
pour 8 beignets
  • 2 oeufs
  • 30 cl d'eau ou de jus d'orange
  • 2 c. à soupe de psyllium
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de farine de lentilles vertes
  • 50 g farine de châtaigne
  • 50 g de farine de teff (ou farine de riz)
  • 25 g poudre d'amande
  • 1 c. à café de bicarbonate ou de poudre à lever sans gluten
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger bio (facultatif)
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille bio
  • 1 c. à café de vinaigre (de cidre bio de préférence)*
* Vinaigre ou citron : à ajouter seulement si l'on utilise du bicarbonate, permet à la pâte de mieux lever, car dégage du CO2 lorsqu'il rencontre un acide alimentaire et/ou si on le met à la chaleur rapidement.


Le glaçage :
  • 2 c. à soupe de beurre fondu ou de margarine
  • 40 g de sucre coco
  • 2 c. à soupe de jus d'orange
  • 1 c. à soupe de lait d'amandes
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille (facultatif)

La Recette

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger le psyllium et l'eau et laisser en attente 5 mn , le psyllium va former un gel.

En attendant, fouetter les oeufs dans un saladier.
Ajouter le sel, le miel et l'huile et fouetter de nouveau.

Déposer par dessus toutes les farines : lentille, châtaigne, teff et poudre d'amandes et délayer avec le mélanger eau et psyllium.

Ajouter le bicarbonate ou levure, l'extrait de vanille et l'eau de fleur d'orange si vous en mettez. Mélanger de nouveau. Puis terminer avec le vinaigre de cidre (qui va activer le bicarbonate) et fouetter énergiquement une dernière fois.

Verser la pâte dans des moules en forme de beignets. Si vous n'en avez pas, utilisez d'autres moules ou des caissettes en papier.

Enfourner à 180 °C. pendant 20 mn. Laisser refroidir et démouler.

Le glaçage :
Mélanger le beurre fondu avec le lait, le jus d'orange, le sucre de coco et l'extrait de vanille. Mettre le glaçage un moment au frais et répartir sur les beignets bien refroidis.





*********

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
https://www.instagram.com/papillon20000/
INSTAGRAM

https://twitter.com/papillon20000



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.