La tarte Conversation est une pâtisserie très ancienne que l'on ne voit plus maintenant dans les pâtisseries, à part chez Philippe Conticcini qui l'a modernisé à sa façon. On attribue l'origine de cette tarte en 1774 au moment de la sortie du livre de Mme d'Epinay, intitulé "Les conversations d'Emilie". A cette époque, on servait cette tarte dans les premiers salons de thé, où se réunissait le Tout Paris pour se faire la conversation.
La recette ressemble à une galette des rois avec de la pâte feuilletée, garnie d'une crème d'amandes. La tarte est recouverte de glace royale et de bandelettes de pâte posées en croisillons, ce qui ajoute un peu plus de croustillant.
Le Chef Philippe Conticcini l'a modernisé en la réalisant avec une pâte à foncer, à l'intérieur une crème de noisettes et un confit de citron ui apporte une touche acidulée, puis sur le dessus une glace royale "zestée" de citron jaune, avec aussi des croisillons de pâte.
Pour cette fois, j'ai donc fait la version classique, mais je pense réaliser un jour cette autre version qui m'a l'air bien délicieuse aussi.
Je peux dire aussi que je me suis loupée sur le visuel de ma tarte conversation, puisque les côtés sont un peu "grossier". Elle aurait plutôt dû ressembler à celle-ci à gauche qui n'est pas de moi (Mercotte). Avant de mettre le glaçage royal, il faut enlever le surplus de pâte feuilletée, pour ma part, j'ai tout laissé et rabattu le tout sur le dessus. C'est vrai que c'était plus rapide à faire ! Mais cela ne nuit en rien à la dégustation...
Cette recette peut remplacer la galette des rois, le glaçage apportant encore plus de croquant et de gourmandises... La crème d'amandes est très facile à faire, délicieuse et crémeuse à l'intérieur de cette pâtisserie croustillante.
Source de la recette : chef Nini
Source de la recette : chef Nini
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 2 pâtes feuilletées sans gluten (marque BIOBLEUD ou CROUSTIPATE)
- 75g de sucre en poudre
- 75g de beurre pommade
- 75g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1cc de rhum ambré
- 35g de crème liquide entière
Pour le glaçage
- 60 g de sucre glace
- 8 g de farine (farine de riz pour moi)
- 1/2 blanc d’oeuf (peser le blanc, le fouetter un peu et utiliser la moitié pour cette recette)
- Quelques gouttes de jus de citron
Réalisation
La crème d'amandes :
Fouetter le beurre avec le sucre un court instant afin de mélanger les deux.
Incorporer ensuite l'amande, la crème, l'oeuf et le rhum.
Mélanger et réserver au frais.
Le glaçage royal :
Fouetter le blanc d'oeuf avec la farine, le sucre glace et le jus de citron.
Réserver.
Dans un moule à tarte ou cercle maximum 22 cm de diamètre, déposer le premier rouleau de pâte feuilletée (je laisse le papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) Voir photos ci-dessous)
Piquer un peu la pâte avec une fourchette et répartir la crème d'amande.
Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée.
Mouiller légèrement le bord de la pâte feuilletée et appuyer légèrement sur les bords afin de souder les pâtes. A l'aide d'un couteau ôter la pâte excédentaire et la réserver.
Placer au congélateur 15min.
Dans le reste de la pâte feuilletée, découper 6 bandelettes de 20 cm de long.
Répartir sur la tarte une couche de glaçage royal et décorer avec les bandelettes, en formant des losanges. Appuyer légèrement sur les bords pour les souder.
Réserver 30 min au frais (je ne l'ai pas fait)
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 30 à 40 min, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
-