Number cake sans gluten orange curd et ganache chocolat noir









Aujourd'hui, 1er mai, c'est mon anniversaire, et je me suis dit "si je tentais un Number-cake". Même si l'on n'est pas en famille en raison du confinement 😷... je peux toujours faire un essai. S'il est raté, ce ne sera pas bien grave... J'ai regardé plusieurs recettes sur le net, et finalement je suis partie sur quelque chose d'assez simple. 

Je me suis inspirée de Anne Sophie et j'ai réalisé sa pâte sablée (j'ai juste changé les farines). Comme j'aime beaucoup le chocolat, une ganache pourquoi pas ? et il me restait 2 grosses oranges bio, j'ai donc fait ma recette d'orange curd

Je l'ai décoré de quelques macarons au chocolat rapidement réalisé avec les blancs qui me restaient de l'orange curd. J'ai ajouté quelques papillons en sucre et quelques fleurs de lilas blanc. 

Le seul problème que j'ai eu, c'est que ma ganache était trop dure, peut être trop froide, et j'ai eu du mal à l'utiliser avec ma poche à douille... là je me suis bien embêtée...😅 J'ai eu juste le temps de finir à midi et de prendre quelques photos... J'aurai pu peaufiner plus la déco, mais le résultat en valait bien la peine... 😉 car j'aime beaucoup cette association orange-chocolat, je le fais souvent pendant les fêtes de Noël. Et ici, avec ce biscuit sablé, c'est un délice. C'est léger, acidulé mais pas trop, l'orange est très parfumée et le chocolat noir moi j'adore.  Voilà un très bon dessert, avec une coupe de Clairette de Die, c'était top !


 Recette du number cake sans gluten

Attention, les proportions de crème  orange-curd et ganache sont pour 2 chiffres pas trop grands (22 cm x 16 cm) - si vous voulez les faire plus grands, il faudra doubler les ingrédients) 

Tout d'abord, faire votre patron de dessin ou lettre, pour cela dessinez le sur un papier comme moi ou télécharger ici par exemple CHIFFRES   LETTRES
 et découper.

Vous pouvez préparer les chiffres la veille, ainsi que l'orange curd et la ganache, et faire le montage le lendemain. 

Pour une recette SANS LACTOSE, remplacez le beurre par de la margarine dans le biscuit, et de la crème de soja ou de coco remplacera le beurre dans la ganache.
 


Ingrédients
pour 6 personnes
pour 2 chiffres (4 biscuits)

Pâte sablée  pour 2 chiffres x 2 d'environ 22 cm x 16 cm - le reste de la pâte servira à faire des biscuits - ou si vous utilisez toute la pâte pour faire les chiffres, vous n'aurez pas assez de crème - prévoir alors de la chantilly pour allonger.
  • 260g de farine (120 g de farine de riz complet + 60 g de fécule de pommes de terre + 30 g de farine de châtaigne)
  • 90g de sucre glace (ou 80 g de sucre complet)
  • 30g de poudre d'amande
  • 2 g de sel
  • 130g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à café de bicarbonate ou de levure sans gluten  
L'orange curd
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 25 cl de jus d’orange (3 oranges environ) ou jus d'orange en bouteille non sucré
  • 40 g de beurre
La ganache au chocolat noir
  • 150 g de chocolat noir
  • 130 ml de crème liquide
  • 20 g de beurre
Décor : 1 orange coupée en suprême, orange confite, chocolat varié, macaron, petites décos en sucre, fleurs comestibles...

Préparation

La pâte sablée :
Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit mou (ou le mettre quelques secondes au micro-ondes) mais il ne doit pas être fondu.

Dans un saladier, déposer le sucre, le sel, les farines sans gluten, la poudre d'amandes et le bicarbonate (ou levure) Il n'y a pas de levure dans la recette initiale, mais j'en utilise ici pour rendre la pâte sans gluten plus aérée. Ajouter le beurre mou et mélanger à la main pour obtenir une pâte sablée.
Puis incorporer l'oeuf battu et mélanger à nouveau jusqu'à ce la pâte commence à former une boule.

Divisez la pâte en 2.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur. Ne pas faire trop fin pour éviter que la pâte ne se casse.
Découper le chiffre de votre choix avec un couteau fin en posant dessus le gabarit en papier. Répéter l’opération avec l’autre moitié de pâte.

Mettre au frais les 2 plaques de pâte pendant 1h. (Si vous avez le temps, je ne l'ai pas fait.)

Enfourner  pour 12 à 15 mn dans un four préchauffé à 180°. Ne pas laisser trop dorer les biscuits.

L'orange curd :
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la maïzena et fouetter de nouveau.
Presser les oranges. Délayer la préparation petit à petit avec le jus.
Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Fouetter pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajouter le beurre en dés et fouetter de nouveau.
Recouvrir de film alimentaire votre orange curd pour éviter qu'une croûte se forme.
Laissez refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur.
Avant de s'en servir, la fouetter avant pour l'assouplir.

La ganache :
Faire fondre la crème. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en carreau. Poser un couvercle dessus et attendre que le chocolat fonde. Bien fouetter. Puis mettre au frais quelques heures. Fouetter de nouveau la préparation avant de mettre en poche pour décorer le gâteau. Si elle est trop dure, ajouter un peu de crème liquide pour la détendre.

Montage du number cake :
Mettre l'orange curd dans une poche à douille, et la ganache dans une autre. Poser 2 nombres sur une grande assiette et décorer en pochant régulièrement leurs surfaces.
Poser délicatement le 2ème biscuit dessus et décorer aussi des 2 crèmes. Ajouter quelques décors : autres biscuits, macarons, suprêmes d'oranges, écorces d'oranges...

Servir frais.



Je profite de cette recette pour vous envoyer ce porte bonheur, et vous souhaiter chance et joie et aussi la forme et santé pour les jours et mois à venir...


Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
https://www.instagram.com/papillon20000/
INSTAGRAM

https://twitter.com/papillon20000







1 commentaire:

  1. Joyeux anniversaire avec un peu de retard 🤗
    Ton gâteau est très beau et doit aussi être délicieux,belle réussite. L orange et le chocolat vont très bien ensemble tu as raison .
    Belle journée à toi!

    Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.