Une nouvelle farine que je teste en ce moment : la farine de bananes vertes. Je l'ai testé dans un de mes pain-cake du matin. Un cake que je réalise souvent sans sucre, avec du sel pour le goût , entre le pain et le cake. (voir mes autres recettes de pains-cakes sans gluten ICI)
La farine de bananes vertes
On la trouve depuis peu mais sachez que cette farine existe depuis très longtemps dans des pays comme le Pérou ou la Jamaïque. Il est conseillé de l'acheter bio car la peau des bananes est la partie la plus exposée aux pesticides. Elle est fabriquée à partir des fruits verts qui sont alors pelés, triés et séchés à l'air sec avant d'être finement broyés.
La farine de banane verte est une poudre fine à la texture rustique, dont la couleur varie du beige au gris clair. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne présente pas un goût de banane. Sa saveur est neutre et se marie très bien avec le chocolat, le sucre de coco et bien sûr la banane.
Du point de vue nutritionnel, elle est très digeste et à indice glycémique bas (45). Elle est une source intéressante de fer, magnésium, manganèse et potassium.
Cette farine est composée principalement d’amidon résistant, grâce à l’usage de bananes non mûres, un amidon riche en prébiotiques qui n’est pas digéré par l’intestin et qui agit comme les fibres. C’est l’un des aliments les plus riches en amidon résistant et c’est bien là sa plus grande vertu. Les prébiotiques sont une source sélective de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales permettent de maintenir ou de rééquilibrer la flore intestinale.
Comment utiliser la farine de bananes vertes ?
Cette farine peut être utilisée dans toutes vos recettes de crêpes, gaufres et de gâteaux.Elle apporte du moelleux et du gonflant à vos gâteaux, et même pains, et elle peut aussi lier les sauces et les crèmes.
Cette farine s’utilise jusqu'à 50 à 75% du poids total de vos pâtisseries car sa richesse en amidon la rend plus lourde et son pouvoir d’absorption des liquides est plus élevé.
Ingrédients de la recette
- 2 c. à soupe de psyllium
- 30 cl d'eau
- 3 oeufs
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel
- 100 g farine de riz complet
- 50 g de farine de bananes vertes
- 60 g de fécules de pommes de terre
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de vinaigre* (de cidre de préférence)
- 125 g de sucre coco
- 80 g de pépites de chocolat
*Vinaigre ou citron : à ajouter seulement si l'on utilise du bicarbonate, permet à la pâte de mieux lever, car dégage du CO2 lorsqu'il rencontre un acide alimentaire et/ou si on le met à la chaleur rapidement.
La recette du cake sans gluten à la farine de bananes vertes
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un bol, déposez l'eau et le psyllum, mélanger et laisser en attente quelques minutes, le temps de préparer la pâte. Un gel va se former rapidement.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec l'huile et le sel.
Si vous faites une version sucrée, mettre qu'une pincée de sel et ajouter le sucre à la place.
Déposer par dessus les farines et fécule, ainsi que le bicarbonate. Délayer avec le mélange eau + psyllium.
Version sucrée : ajouter les pépites de chocolat.
Terminer avec le vinaigre de cidre (qui va activer votre levure) et fouetter énergiquement une dernière fois.
Verser dans un moule à cake graissé.
Enfourner à 180 °C. pendant 35 mn.
gâteaux - desserts - pâtisserie - gâteau VG - desserts VG - pâtisserieVG
- goûter - - goûterVG - original
- goûter - - goûterVG - original