Je vous propose un gâteau léger, frais et bien moelleux. Ce gâteau sans gluten ne contient comme farine que de la maïzena, il est délicieux même sans la crème aux pêches. Vous pouvez très bien le réaliser et l'accompagner d'une salade de fruits ou le manger seul sans soucis, il n'est pas du tout sec. La cuisson se fait au four mais au bain-marie, c'est peut être pour cela qu'il est super moelleux.
J'ai utilisé des pêches jaunes au sirop. Si vous voulez utiliser des pêches fraiches, il faudra les faire cuire avant. Les pêches blanches ne conviendrons pas pour cette recette, elles ont trop d'eau et la crème serait trop liquide.
Ingrédients
pour 8 personnes
Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 180 °C.
- 4 oeufs
- 75 g de sucre complet
- 150 g de mascarpone
- 20 g de maïzena
- 1 pincée de sel
Crème aux pêches
- 1 boite de pêches au sirop de 820 g (480 g égoutté)
- 2 jaunes d'oeuf
- 40 g de sucre
- 15 g de maïzena
- sucre en grains (facultatif)
1 moule à manquer 24 cm de diamètre
La Recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans l'autre saladier, mixer avec les fouets les jaunes avec le sucre pendant 1 mn. Ajouter ensuite le mascarpone et mixer un peu. Quand le mascarpone est incorporé, ajouter la maïzena et mélanger.
Incorporer ensuite les blancs en neige, délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans un moule à manquer graissé.
Verser la pâte dans un moule à manquer graissé.
Cuire ce gâteau au bain-marie en posant le moule dans un plat plus grand et versez de l'eau autour.
Enfourner à 180 °C. pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Enfourner à 180 °C. pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Egoutter les pêches. Vous en utiliserez 300 g pour la recette de la crème et garderez le reste pour couper en morceaux en décoration.
Mixer finement dans un robot les 300 g de pêches. Ajouter le sucre et la maïzena et faire chauffer à feu moyen pendant 5 mn environ, en fouettant tout le temps, jusqu'à ébullition. La crème va épaissir. Laisser refroidir en fouettant de temps en temps.
Recouvrir le gâteau de la moitié de la crème aux pêches. Le reste servira à la décoration avec une poche à douille. Couper des tranches de pêches pour les déposer sur la crème. J'ai fini de décorer avec du sucre en grains.
Vous cherchez des recettes sans gluten FACILES et RAPIDES , clic ICI pour une sélection de recettes avec peu d'ingrédients faciles à trouver.
gâteaux - desserts - pâtisserie - gâteau VG - desserts VG - pâtisserieVG