Tablettes de chocolat maison, aux cranberries et noix de pécan caramélisées

 Tablettes de chocolat aux cranberries et noix de pécan

 

Tablettes de chocolat aux cranberries et noix de pécan

Les tablettes de chocolat sans gluten fourrées sont hors de prix. Alors pourquoi ne pas en faire soi même.  C'est si facile et rapide. A réaliser avec les ingrédients que vous aimez, pour ma part j'ai choisi des cranberries et des noix de pécan avec du chocolat noir à pâtisser Nestlé.

Pour que le chocolat reste brillant et ne prenne pas des traces blanches en refroidissant, il faut passer par l'étape du tempérage. Pour éviter cela, on peut le faire fondre au micro-ondes à basse puissance et sans le monter trop en température. Je trouve que c'est un bon compromis et c'est plus pratique. Par contre il faut bien préparer à l'avance le moule où l'on va déposer le chocolat car il prendra vite et l'on aura peu de temps pour faire la tablette.

Pour le moule j'ai utilité mon moule à tartelette rectangulaire, que j'ai tapissé de papier sulfurisé pour favoriser le démoulage. Vous pouvez aussi utiliser votre plaque à pâtisserie, vous déposez le chocolat en couche épaisse, sur environ la moitié de la plaque.

Ingrédients
  • 200  g de chocolat noir au au lait à pâtisser (Nestlé)
  • 150 g de noix de pécan
  • une grosse pincée de fleur de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 15 g de beurre
  • 60 g de cranberries


La Recette
Les noix de pécan : les déposer dans une poêle anti-adhésive avec le beurre, le sel et le sucre. 
Faire chauffer en mélanger bien pendant environ 5 minutes. Comme j'utilise du sucre complet, on ne voit pas facilement quand le caramel est obtenu, donc éviter de faire brûler le tout !. Verser ce mélange sur du papier cuisson et laisser refroidir.  
 
Préparer les cranberries dans un bol, pour éviter de pendre du temps quand le chocolat sera presque fondu. Préparer aussi le moule que vous allez utiliser pour mouler votre chocolat en le tapissant de papier sulfurisé. (Petit truc : si le papier ne tient pas, utilisez des pinces à linge)
 
Pour faire fondre le chocolat, casser le en carrés pour qu'il fonde plus rapidement. Déposer le dans un bol avec 1 c. à soupe d'eau. Régler la puissance du micro-ondes à 500 et faire chauffer 1 minute.
Remuer.
Remettre à chauffer 20 secondes et remuer bien. Si besoin remettre 15 secondes. Mais ne pas faire trop chauffer le chocolat pur qu'il reste brillant une fois refroidit. S'il reste des morceaux  non fondus, ce n'est pas grave, ajouter les noix de pécan et les cranberries et mélanger de nouveau.
 
Puis verser de suite dans votre moule et tasser bien avec le dos d'une cuillère.  Laisser refroidir le chocolat et dégustez !!





*********

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG (lien à droite) pour recevoir toutes les recettes. Vous pouvez aussi vous inscrire sur ma page Facebook (mais celui-ci limite l'audience des publications)


https://www.facebook.com/pages/Gourmande-sans-Gluten/200894656603994
https://www.instagram.com/papillon20000/
INSTAGRAM

https://twitter.com/papillon20000


vegane  - veganevg
  desserts --desserts VG -
  goûter -    goûterVG -  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER

Le commentaire apparaîtra dès approbation.