Salade de courgette au kasha (sarrasin grillé)

Salade de courgette au kasha (sarrasin grillé)


Beaucoup de courgettes en ce moment au jardin. Je les cuisine le plus souvent à l'huile d'olive et de  l'ail en fin de cuisson. Mais j'essaye aussi de trouver des idées pour changer, avec ce légume qui peut être cuisiné de multiples façon, même dans des gâteaux comme ici ou

Cette recette de salade est bien rafraichissante pour un repas le soir, et elle peut aussi s'utiliser dans des verrines pour l'apéritif. 

Le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé que vous trouverez en sachet en magasin bio. Le sarrasin n'est pas une céréale : il fait partie de la famille de la rhubarbe et de l'oseille. 
Il est riche en protéines dotées des acides aminés essentiels, en glucides, en composés antioxydants, en fer, en minéraux (magnésium, potassium, phosphore notamment), en vitamines du groupe B et en fibres. 

Bénéfique en cas d'insuffisance veineuse car le kasha renferme de la rutine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes, qui possède des propriétés vasoprotectrices.


Cette recette est proposée à CUISINONS DE SAISON
CUISINONS DE SAISON



- Préparation 20 mn -


Ingrédients 
pour 2 à 4 personnes
  • 1 courgette
  • 150 g de kasha (sarrasin grillé)
  • olives noires
  • quelques feuilles de basilic (ou de menthe)
  • huile d'olive
  • vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique
  • sel, poivre

La Recette
Laver la courgette,  l'ouvrir et enlever les graines si nécessaire.
Couper en tranches fines à l'aide d'une mandoline ou d'un robot.

Faire chauffer une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les courgettes quelques minutes et les faisant sauter. Elles doivent rester un peu croquantes.
Déposer dans une assiette et laisser refroidir.
Ajouter 2 bons verres d'eau dans la sauteuse et faire chauffer. Quand l'eau bout, ajouter le sarrasin grillé. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 3 mn. La cuisson est express et il ne doit pas être trop cuit sinon il sera en bouillie.
Egoutter et laisser refroidir.

Dans un saladier, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 c. à soupe de vinaigre. Saler et poivrer.
Ajouter les courgettes et le kasha refroidit, ainsi que les olives et le basilic ciselé. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Mettre au frais.


(◠‿◠) ̇·٠ Bon appétit ٠(◠‿◠)

*****