Vous trouverez ici ma 1ère version de cloud bread, pain nuage sans farine. C'est un genre de galette composé d'oeufs, les blancs sont montés en neige pour leur donner cette aspect aérien.
Au goût, cela n'est vraiment pas du pain, plutôt un genre de blinis. J'ai essayé de trouver l'origine de cette recette, apparemment cela viendrait de "oopsie bread", qui fait référence à l’expression « oops », suggérant que, lors de la préparation, la farine a été oublié…
Cette fois-ci, j'ai voulu les garnir directement, de jambon, tomates confites et fromage, pour accompagner une salade verte. Légers comme des nuages ces "petits pains" sans gluten portent bien leur nom de « Cloud bread ». et on peut très facilement les garnir de ce que l'on veut pour un plat complet. A vous de voir ce que vous voulez y mettre...
Recette sans gluten, à IG bas
Ingrédients
pour 6 petits pains nuage
- 2 c. à soupe de crème de votre choix (ou yaourt)
- 2 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 pincée de sel
- un peu de poivre
- jambon cru ou cuit, tomates confites, comté ou chèvre...
La Recette
Déposer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie
Dans un saladier, mélanger la crème, le yaourt, le sel, le poivre et les jaunes d'œufs.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation à base de jaunes d'œufs.
Poser un cercle à pâtisserie sur le papier sulfurisé. Verser dedans 2 c. à soupe de pâte. Enlever le cercle. Et former les autres pains-nuages de la même façon.
Garnir de morceaux de tomates confites, jambon et de comté râpé ou d'une tranche de bûche de chèvre.
Cuire au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce que vos galettes soient un peu dorées.
Autres recettes de cloud-bread
- cuisine saine- - dietitque - regime- original